Israël s'apprête à dérouler le tapis rouge à François Hollande [View all]
France 24 - Dernière modification : 17/11/2013

Cest dans un contexte favorable que le président français se rend ce dimanche en Israël. Le récent rôle de Paris dans les pourparlers sur le programme nucléaire iranien a été perçu d'un très bon il par l'État hébreu.
"Les États-Unis demeurent pour nous un allié important, et même le plus important. Mais notre relation avec la France est également très spéciale", a déclaré au "Figaro" le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, à la veille de la visite, du dimanche 17 au mardi 19 novembre, en Israël du président François Hollande.
Alors que les relations israélo-américaines traversent une zone de turbulences à propos du nucléaire iranien, le chef du gouvernement israélien entend réserver un accueil chaleureux au dirigeant français, dont le pays s'est opposé, le week-end dernier à Genève, à ladoption dun accord ne réunissant pas toutes les conditions censées "garantir l'arrêt du programme nucléaire iranien".
Une fermeté vis-à-vis de la République islamique que Tel Aviv souhaite durable. "Nous espérons que la France ne fléchira pas, a déclaré Benjamin Netanyahou, toujours au "Figaro". Sur le dossier iranien, nos deux pays défendent des positions communes depuis de nombreuses années, quelle que soit la majorité au pouvoir, et nous poursuivons ce partenariat essentiel avec le président Hollande."
En Israël, le séjour du président français revêt dautant plus dimportance quil sera suivi par la reprise, le 20 novembre, des négociations entre lIran et le groupe des "5+1", composé des cinq membres permanents de Conseil de sécurité de lONU et lAllemagne. LÉtat hébreu, qui pousse en faveur du démantèlement complet des installations iraniennes d'enrichissement de l'uranium, voit ainsi en la France un allié de poids à lheure où les États-Unis semblent pencher pour un allègement prématuré des sanctions économiques à l'encontre de Téhéran.
.................................
plus en français: http://www.france24.com/fr/20131116-france-israel-hollande-netanyahou-visite-jerusalemn-knesset-nucleaire-irianien-colonies
plus en anglais - http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/1.558334